PROGRAMMATION 2017

L'édition 2017 fut pleine de questionnements, de réflexion et d'inattendu.

7H30 - 8H45
Accueil des participants, déjeuner et réseautage
8H45 - 9H00
Mot de bienvenue
9H00 - 9H45
Quel est le dernier grand risque que vous ayez pris pour votre organisation?
Cessez d’avoir peur de penser grand
— Simon de Baene, GSOFT (en français)

Envoyer ses employés à l’étranger pour travailler exclusivement sur des projets est l’un des moyens que Simon De Baene a mis de l’avant pour stimuler l’innovation auprès de son équipe et avoir un impact positif au quotidien dans la vie de ses employés. Sa vision des affaires? Faire vivre des expériences incroyables à tous en plus d’assurer la pérennité de l’organisation à travers de nouveaux projets novateurs. Un petit conseil de sa part : « Ne vous attendez pas à ce que les choses arrivent par accident, faites-les bouger et n’ayez pas peur de prendre de grands risques ».

9H45 - 10H30
Qu'aimeriez-vous savoir de la culture d'entreprise de Shopify?
La croissance de la culture chez Shopify
— Konval Matin, Shopify (en anglais)

Depuis plusieurs années, Shopify est l’une des entreprises qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. Pourtant, Shopify a continué d’avoir une culture d’entreprise étonnante et remarquable, ce que la plupart des entreprises perdent à travers ce genre de croissance. Konval Matin, chef de la culture chez Shopify, vous introduira à l’évolution de leur culture d’entreprise et partagera de nombreux secrets dans le cadre d’une présentation de type Ask Me Anything (AMA). Vous pourrez lui poser toutes les questions que vous voulez sur la façon dont ils ont été en mesure d’élever leur culture.

10H30 - 10H55
Pause-café
10H55 - 11H50
Et si votre titre n’existait plus?
L’entreprise libérante
— Lisa Fecteau, Groupe Régitex (en français)

Lisa Fecteau n’a pas peur de prendre des risques. Dissoudre le Conseil d’Administration de son entreprise et abolir les équipes de direction pour les intégrer à même les équipes de travail est un changement que bien peu de gestionnaires sont prêts à faire. Elle s’est fait confiance et a osé. Aujourd’hui, les employés de Régitex travaillent selon leurs intérêts plutôt que selon leurs compétences. Le but : libérer le potentiel des employés, développer leurs capacités créatives et les pousser à grandir au sein de l’entreprise.

11H50 - 13H00
Lunch
13H00 - 13H40
Place aux entreprises audacieuses
— Barbara Rufo, Avec grand plaisir (en français)
13H40 - 14H20
Négligez-vous ce qu’il y a de plus important au succès de votre entreprise?
La vie chez Sid Lee
— Martin Gauthier, Sid Lee (en français)

Curieux de découvrir l’arrière-scène de la gestion des talents chez Sid Lee? Soyez des nôtres alors que Martin Gauthier mettra à nu tout ce qui constitue l’expérience Sid Lee : leurs bons coups, leurs échecs, leurs déceptions, mais également les rudiments de la gestion des talents, la formation offerte aux employés, l’écoute et les actions clés qui ont été entreprises pour faire vivre à leurs équipes une expérience hors du commun.

14H20 - 14H50
Pause-café
14H50 - 16H30
-
Panel : Comment nourrir une culture d'entreprise forte?
— Facilitatrice : Kahina Ouerdane (GSOFT); Conférenciers : Christiane Germain (Groupe Germain Hôtels), LP Maurice (Busbud), Antoine Rouzé (Moment Factory) et Cédric Orvoine (Ubisoft)

Comme dans une société, la culture d’une organisation se bâtit en continu entre ceux qui l’ont façonnée et ceux qui la rejoignent au fil du temps. Qui est gardien, qui est porteur, comment permettre à ces cultures d’évoluer et d’être nourries par tous ceux qui la vivent, même lorsque des divergences émergent? Une culture d’entreprise doit se remettre en question pour rester vivante et forte, mais jusqu’où et comment laisser l’espace aux sous-cultures de se développer et d’influencer à leur tour la culture globale? Quatre dirigeants d’entreprise qui portent la culture de leur organisation à travers différents chapeaux s’entretiendront sur leur vision et leurs expériences, partageant en toute authenticité les défis et les succès que cette mission implique.

16H30 - 17H15
Si vous aviez à réaliser l’impossible, quel serait votre plus grand gage de réussite?
Le bonheur des employés au coeur de l’entreprise
— Alexandre Taillefer, XPND Capital (en français)

Révolutionner l’industrie du taxi en favorisant le développement des compétences et le bien-être des chauffeurs à travers d’excellentes conditions de travail fait partie de la vision du progrès d’Alexandre Taillefer. Cette volonté s’inscrit dans un désir de placer le bonheur au travail au coeur de l’entreprise et de s’engager à l’atteindre. Entrepreneur reconnu pour son innovation sociale et commerciale, il contribue, à travers ses initiatives, à faire du Québec le meilleur endroit où travailler dans le monde.

17H15 - 19H00
5 à 7 réseautage

VIVEZ L’EXPÉRIENCE

Munissez-vous des meilleurs outils pour améliorer votre culture d’entreprise. Joignez le mouvement.

Restez informé pour l'édition 2018

Pour rester informé

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir de nos nouvelles.